Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroloblog
Archives
12 octobre 2006

Demain, c'est poisson!

Bon, tu sais faire des blancs de volaille, c'est bien! Mais comme tu ne vas pas manger du poulet pour le restant de tes jours, faut varier les menus...

Aujourd'hui, je te propose une recette arrangée à ma façon, tirée de "How to Eat" de Nigella Lawson. Ceux et celles qui l'ont vu officier sur Cuisine TV se souviennent forcement de sa Pavlova... Cette femme est ma déesse culinaire. Elle est anglaise, mais a des ascendants italiens. Elle s'enveloppe au fil des années, preuve qu'elle mange réellement ce qu'elle soumet à nos papilles en alerte. En plus, elle connaît des tas de petits trucs qui en collent plein la vue. Ahhhhhhhhh, son gâteau aux clémentines (super simple: on met l'intégralité de la clémentine dans la pâte, peau comprise...).

Pour revenir à nos moutons, voilà ce que je te propose:

Filets de saumon au vin blanc et salsa verde

Tu achètes 4 filets de saumon, de préférence avec peau. Tu comptes à peu près 150g par portion, moins pour les nénettes.

Sur ta liste de courses, tu ajoutes 1 bouteille de vin blanc (à peu près ce qui te branche. Moi, je mets du bon Sylvaner), 1 botte de persil plat, un petit bocal de câpres au vinaigre, 1 bocal ou une boite de filets d'anchois au sel, 2 cornichons (achète le bocal. Je pense que Mr Auchan refusera de t'en vendre juste 2), de l'huile d'olive, un citron.

Tu mets ton saumon dans un plat à four, salé et poivré. Tu ajoutes 150ml de vin et 50ml d'eau (si t'as pas de verre gradué, il te reste sans doute un biberon, non?). Tu colles tout ça au four, recouvert d'un papier alu et tu l'oublies pendant 1/4 d'heure, thermostat 6.

Pendant ce temps là, tu laves le persil. Tu enlèves la moitié des tiges en hauteur (pas en épaisseur hein!) en coupant tout le bouquet d'un seul coup. Tu mets ça dans le mixer et tu fais tourner. Quand c'est à peu près mixé, tu ajoutes tes anchois grossièrement rincés, tes câpres et tes cornichons. Pendant que tout ça tourne gentiment, tu fais couler environ 8 cuillères à soupe d'huile dans la mixture sans arrêter de mixer bien sûr.

En principe, ton poisson est cuit à ce moment là (ben oui, t'es pas encore super rapide, je sais...). Tu prends 5 cuillères à soupe du liquide dans lequel baigne ton poisson et tu l'ajoutes également à ton super mix. Pendant que t'y es, rajoutes donc aussi 1 cuillère à soupe de jus de citron. Maintenant, tu peux arrêter le mixer.

Mo et Jo ont mis la table (les bonnes habitudes de prennent vite chez la Opio!). D'une voix pimpante, tu susurres: "chéri, à taaaaaaaaable". Tu n'as plus qu'à apporter ton poisson direct dans le plat à four et ta salsa verde dans ce si joli petit bol Rice que tu voulais justement étrenner...

Et comme dirait Joël Robuchon: Bon appétit, bien sûr!

Publicité
Commentaires
C
T'es juste débutante...<br /> Le plat, tu le mets au milieu du four. Tu peux of course faire du riz avec. Sinon, je te suggère des haricots verts congelés cuits à la vapeur servis avec un filet d'huile d'olive et des noisettes en morceaux dorées à la poèle... Régal assuré!
O
Rhoooooooooooooooooo !!!<br /> MAIS !<br /> et oui...aurais tu oublié que la Opio est super chiante ?????<br /> A quel étage du four faut que je le mette le poisson ????? et je le sers avec quoi ???? riz ? je sais faire hein c'est juste pour savoir<br /> dis donc c'est que ça me tente GRAVE !!!<br /> <br /> MERCI MERCI MERCI !!!!
Caroloblog
Publicité
Publicité