Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroloblog
Archives
30 janvier 2007

Ma recette de brioche à moi

Euh Opio, je sens que tu vas l'aimer celle-là... Pis Calaly, t'as le droit de t'y coller hein!

Alors, c'est tiré directement du livre de mon ami Gaston que j'aime d'amour. Je sais, je ne suis pas hyper originale sur ce coup. Mais Gaston, c'est mon astre, mon soleil, mon Dieu...

Allez hop, on y go!

Brioche à la manière de Lenôtre

Ça se fait la veille, comme de bien entendu...

Pour réussir trop bien la brioche qui déchire sa reum, il te faut 15g de levure de boulanger, 500g de farine, 15g de sel, 30g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de lait, 6 oeufs et 350g de beurre.

Comme d'hab', tu sors ton beurre de ton frigo 1 heure à l'avance, sinon c'est du béton.

Tu prends ta levure et tu l'émiettes dans un zoli petit bol avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Attention, pas trop chaude l'eau, sinon la levure tu la tues aussi sûrement que si tu la poignardais dans le dos (ouais, je sais, l'image est hardie).

Dans un autre zoli bol, tu tatouiles le sucre avec le lait froid et le sel.

Comme tu es une fille troooooooop chanceuse, tu as un magnifique Kitchen Aid, et là, t'es carrément contente, vu que tu vas l'utiliser. Tu mets ton tatouillis de lait au fond, t'ajoutes la farine, puis la levure délayée. Là, tu mets la merveille en route et tu laisses tourner à petite vitesse. Quand c'est tout bien mélangé, tu rajoutes 4 oeufs d'un seul coup. Ça tatouille toujours? Tant mieux, c'est ce qui faut!Quand la pâte est toute jolie, tu mets les 2 autres oeufs un par un. Là, tu augmentes un peu la vitesse, et tu laisses tourner pendant 15 minutes.

Ton beurre pendant ce temps, il s'est super détendu. Il est mou mais pas trop, bref, impec pour l'incorporer. Ben vas y, c'est le moment! Tu rajoutes le beurre par morceaux de la valeur d'un oeuf, en pétrissant à petite vitesse. En principe, ça doit prendre 2 minutes environ.

A y est, le plus dur est fait! Tu mets ta pâte dans un grand saladier, tu couvres d'un linge et tu la laisses grimper dans le saladier pendant 1h30, tranquillou. Quand tout est bien monté, paf, tu plonges tes mains dedans, ça va lui rabattre son caquet à cette prétentieuse. Tu remets le linge et tu la laisses pousser à nouveau 2-3 heures. Au bout de ce temps, elle est toute jolie et a fait une grosse boule. Allez hop, tu lui recolles une beigne et tu la fous au frigo passer la nuit.

Le lendemain, tu la sors, tu moules en forme, tu laisses gonfler à température ambiante dans le moule et tu colles au four: 35 minutes à 200°

Miam miam! Tu sors ta meilleure confiotte de fraises, tu coupes de grosses tranches de brioche et tu dégustes en égoïste dans ta cuisine... Trop fort, trop bon!

Publicité
Commentaires
C
là tu m'as énervée ! SI tu m'as énervée : J'AI PAS LA CHANCE D AVOIR TROUVE UN KITCHEN AID A UN VIDE GRENIER MOIIIIIII !! lol mdr :D<br /> bon c'est commment qu'on fait SANS ?? si tu m'dis, j'relève le défi, oui parce que je suis une grande joueuse ;)<br /> Alors ????
M
et sans le root, on fait comment ??????
O
pfreuh ! Opio elle a du beurre tendre président madame ! tss tss<br /> pis les pates qui montent toutes seules j'ai pas bien confiance moi... <br /> nan d'abord je m'attaque à plus ancien, shame on me j'ai toujours pas commencé à appliquer quoi que ce soit....
Caroloblog
Publicité
Publicité