Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroloblog
Archives
4 janvier 2007

Une petite lumière de moins dans notre entourage

Nous avons appris hier soir le décès de notre voisine dans la Nièvre. Je sais, ce n'était qu'une voisine, et je ne devrais pas me mettre dans cet état là.

Mais Geneviève était un peu plus que ça. Une femme extraordinaire de courage et d'optimisme. Notre première vision d'elle est drôle à postériori. Elle a débarqué dans sa 205 blanche à la porte de la maison et sans en descendre, nous a abreuvé d'un flot de paroles incompréhensible pour nous: son accent bourguignon nous était totalement étranger.

Puis de fil en aiguille, nous avions lié connaissance.

Elle apportait les oeufs frais de ses poules pour que la Grande Saucisse ait un bon souvenir de la campagne, elle nous donnait ses mirabelles en échange de nos salades, elle passait tous les jours dire bonjour. Un peu envahissante, certes, mais incollable sur toutes les nouvelles du hameau.

Grâce à elle, nous avons recollé l'histoire de notre maison: le pourquoi de l'anneau scellé dans le mur de devant, l'état de la route dans les années 40, le caractère de l'ancienne propriétaire, la maie qui nous a été volée dans le grenier avant l'emménagement,... Toutes ces petites histoires dont les parisiens que nous sommes se régalent...

Je garderais dans mon coeur le souvenir de la 205 blanche qui foncait devant chez nous, de Geneviève déplaçant les moutons pour que nous ne soyons pas génés par l'odeur pendant les vacances, de son sourire quand j'ai planté des oeillets mignardise dans la plate-bande du devant pour lui rappeler le jardin de l'époque où elle était petite...

Vient le temps du petit mot envoyé à son mari, lui même en mauvaise santé. Les obsèques sont pour aujourd'hui et nous n'y serons pas.

Publicité
Commentaires
O
oh je suis désolée Carole...
S
mais une petite lumière qui va rester dans ta vie et dans ton coeur ;)
Caroloblog
Publicité
Publicité